Un changement majeur pour la santé des Américains ? Les parlementaires du Congrès aux Etats-Unis travaillent en ce moment sur un budget qui pourrait permettre à tous les bénéficiaires du système de santé Medicare de bénéficier de soins dentaires remboursés.
Environ 62,8 millions de personnes sont actuellement sur ce régime qui se destine en grande majorité aux plus de 65 ans. Jamais, depuis la création de Medicare en 1965, les bénéficiaires n'ont eu accès aux soins dentaires. Cette proposition des démocrates a été acceptée par la chambre des représentants au Capitole, mais doit encore être approuvée par le Sénat.
Mais ce n'est pas la seule évolution de ce budget qui se veut particulièrement ambitieux. Estimé à 3,5 milliards de milliards, il servirait à financer d'autres nouvelles mesures qui font partie des priorités de Joe Biden. Parmi celles-ci, l'on retrouverait notamment des congés parentaux payés (une première au niveau fédéral) ou encore des investissements pour des logements abordables.
Pour financer cette hausse conséquente du budget, l'administration compte s'appuyer sur la hausse des impôts pour les Américains les plus riches, ainsi que sur les grandes entreprises.
Kamala Harris pour valider le tout ?
Pour autant, rien n'est encore gagné, puisqu'il faut que le budget soit validé par le Sénat. Or, celui-ci est partagé à égalité avec 50 démocrates d'un côté, 50 républicains de l'autre. Puisqu'il est peu probable qu'un sénateur conservateur décide de voter en faveur de ce budget, il faudra que le camp de Joe Biden s'accorde. En cas d'égalité après le vote, c'est la vice-présidente des Etats-Unis, Kamala Harris, qui apporterait la voix décisive pour la validation du texte.
Un scénario qui pourrait bien se produire, d'autant que les élus républicains ne peuvent pas utiliser le fameux filibuster pour bloquer le texte. Cette technique consiste à bloquer le vote d'une loi avec seulement 41 sénateurs. Particulièrement handicapante, elle connaît quelques exceptions, comme les validations de juges à la Cour suprême ou, en l'occurrence, le vote d'un budget. Reste donc à savoir si tous les démocrates sauront s'accorder pour passer cette loi souhaitée par le président Joe Biden.