L'application du pass sanitaire peut provoquer des situations ubuesques. C'est le cas en Italie, où les personnes vaccinées contre le Covid-19 se rendant au restaurant n'ont souvent pas accès aux tables en terrasse.
La raison est simple : en Italie, les salles intérieures des restaurants sont concernées par l'application du «green pass» (le nom italien du pass sanitaire), en vigueur depuis le 6 août, mais pas les terrasses. Ainsi, les restaurateurs sont incités à réserver les places extérieures aux clients ne possédant pas le précieux sésame.
«Mettez-vous à notre place : si on laisse un client s'asseoir dehors avec le pass, on risque de perdre le bénéfice des couverts en salle», se justifie l'un d'eux auprès du Corriere della Sera.
La tentation du mensonge
Une nécessité difficile à accepter pour certains clients vaccinés, d'autant plus en cette période estivale, où les températures sont idéales pour profiter d'un repas au soleil. Sur les réseaux sociaux, les plaintes se multiplient, certains internautes allant jusqu'à dénoncer une «discrimination».
Une telle conséquence de la loi a de plus un effet pervers, souligne le Corriere della Sera : elle incite les clients vaccinés à mentir sur leur statut sanitaire, de façon à pouvoir obtenir une table en extérieur. L'arrivée de l'automne, et la baisse des températures qui l'accompagneront, devraient mettre fin à cette polémique.