Exclus des réseaux sociaux. Facebook a fermé une ligne d'assistance mise en place sur WhatsApp par les talibans pour répondre aux plaintes éventuelles des Afghans, comme le rapport le Financial Times publié mardi.
«Nous sommes obligés de nous plier aux lois américaines sur les sanctions. Cela inclut l'interdiction de comptes qui se présentent comme des comptes officiels des talibans», a indiqué à l'AFP un porte-parole de WhatsApp.
Les talibans, qui ont pris le pouvoir à Kaboul dimanche, avaient annoncé la semaine dernière avoir mis en place un numéro spécial pour que la population puisse s'adresser à eux. «Nous demandons plus d'informations aux autorités américaines compétentes étant donné l'évolution de la situation en Afghanistan», a ajouté la messagerie, se refusant à donner plus de détails.
Facebook critiqué par les Talibans
De leur côté, les talibans ont critiqué Facebook au sujet de la liberté d'expression, lors de leur première conférence de presse, diffusée en ligne mardi.
Interrogé sur le respect de ce droit humain, le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid a répondu que «la question devrait être posée à ceux qui assurent être les garants de la liberté d'expression mais qui n'autorisent pas la publication de toutes les informations. L'entreprise Facebook, c'est à eux qu'il faut poser la question».
Les décisions des grandes plateformes en terme de modération des contenus mis en ligne par les talibans vont être suivies de près, alors que le groupe islamiste a annoncé qu'il allait former un gouvernement.
La plateforme a indiqué avoir une équipe d'experts dédiés, qui parlent les langues du pays, pour les aider à identifier de possibles problèmes. «Peu importe qui détient le pouvoir, nous prendrons des mesures appropriées contre les comptes et contenus qui enfreignent nos règles», a insisté le porte-parole.
Twitter et YouTube ont des règlements similaires, même si Twitter ne bannit pas a priori les talibans, sauf en cas de contenus violant ses règles sur la violence ou de manipulation de contenus.