L'afghani, la monnaie afghane, a plongé face au dollar mardi, alors que l'arrivée au pouvoir des talibans déstabilise le pays et a poussé le gouverneur de la banque centrale à quitter l'Afghanistan.
En effet, ce mardi 17 août, il fallait 86 afghanis pour acheter un dollar, là où il n'en fallait que 80 vendredi dernier, soit une chute de plus de 6%, selon une compilation de l'agence Bloomberg.
Ce même jour, la Banque centrale afghane, Da Afghanistan Bank, a appris que les «livraisons de dollars étaient interrompues», accentuant l'inquiétude sur le marché local, a affirmé son gouverneur Ajmal Ahmady sur Twitter. Depuis l'arrivée des talibans, ce dernier a lui aussi quitté l'Afghanistan, comme son désormais ancien président Ashraf Ghani.
La chute du cours de la devise afghane va a priori rendre le coût des produits importés plus élevés.
Le nouvel afghani avait été créé en 2002, un an après le lancement de la campagne militaire américaine qui avait chassé les talibans du pouvoir.
Avant cela, en raison de la volatilité de l'afghani, les Afghans privilégiaient les dollars et les roupies pakistanaises.