Vingt ans après avoir été chassés du pouvoir, les talibans sont une nouvelle fois de retour aux commandes de l'Afghanistan. Si cette prise de contrôle du pays s'est faite à la faveur du retrait des forces américaines et occidentales, il suppose aussi des moyens financiers importants. Mais d'où vient l'argent des talibans ?
A l'opposé de l'image vertueuse et pieuse que le groupe fondamentaliste entend véhiculer, les talibans tirent une grande partie de leurs ressources du commerce illégal et de la drogue.
Ils imposent notamment aux cultivateurs de pavot et aux producteurs d’opium des zones qu'ils contrôlent diverses taxes et impôts lesquels leur assurent une manne régulière.
Encore aujourd'hui, l'Afghanistan est, selon l'ONU, le premier producteur mondial de pavot.
Près de deux milliars de dollars engrangés chaque année
Les talibans perçoivent également des fonds depuis l'étranger, provenant directement de partisans établis au Pakistan et dans les pays du Golfe pour l'essentiel.
Par ailleurs, les fondamentalistes sont également connus pour s'être fait une spécialité du racket.
Ces dernières années, lors de la reconstruction du pays, le groupe avait ainsi pour habitude de s'en prendre directement aux sous-traitants américains, qui, pour pouvoir acheminer du matériel, devaient verser une certaine somme aux talibans.
L'un dans l'autre, l’Otan, l'alliance politique et militaire qui réunit 30 pays membreS d'Europe et d'Amérique du Nord, estime que l'organisation a pu toucher jusqu’à 1,6 milliard de dollars (environ 1,4 milliard d’euros, NDLR) chaque année.