En direct
A suivre

Afghanistan : où le président Ashraf Ghani s'est-il réfugié ?

Ashraf Ghani se trouverait au Tadjikistan pour le moment Ashraf Ghani se trouverait au Tadjikistan pour le moment. [Jim WATSON / AFP]

Un départ rapide qui symbolise la défaite du gouvernement. Quelques heures seulement après l'arrivée des talibans aux portes de Kaboul, le président afghan Ashraf Ghani a fui le pays pour se réfugier à l'étranger.

Alors que des rumeurs laissaient croire qu'il s'était réfugié au Tadjikistan, pays frontalier de l'Afghanistan, l'agence de presse officielle émiratie WAM a annoncé ce mercredi que les Émirats Arabes Unis «ont accueilli le président Ashraf Ghani et sa famille pour des considérations humanitaires», selon des informations du ministère des Affaires étrangères. 

Sur sa page Facebook, le président déchu avait reconnu la victoire des insurgés, expliquant avoir décidé de prendre la fuite pour éviter un «bain de sang». Il était par ailleurs persuadé que «d'innombrables patriotes auraient été tués et que Kaboul aurait été détruite» s'il n'avait pas fui l'Afghanistan. 

Il est aujourd'hui difficile de savoir quel sera le plan d'action pour Ashraf Ghani, qui n'a plus le soutien américain pour lutter militairement contre les talibans. Un retour dans le pays semble désormais peu probable.

Son comportement peut cependant surprendre. Comme le rappelle un article du Monde, le chef d'Etat avait expliqué dans une interview au Der Spiegel qu'il ne fuirait pas. «Aucun pouvoir au monde ne pourra me forcer à prendre un avion et quitter ce pays. C'est un pays que j'aime et je mourrai en le défendant», assénait-il ainsi en mai dernier. Mais force est de reconnaître que face à l'offensive inarrêtable des talibans, la donne a visiblement changé. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités