L'Italie est prête à évacuer rapidement ses diplomates et ressortissants de Kaboul, assiégée par les talibans, a déclaré le ministre des Affaires étrangères Luigi Di Maio dans un entretien au journal Il Corriere della Sera.
En à peine plus d'une semaine, les talibans ont pris le contrôle de presque tout le nord, l'ouest et le sud de l'Afghanistan, et sont arrivés aux portes de Kaboul.
«Nous nous préparons à toute éventualité, y compris celle de l'évacuation. Nous devons penser à la sécurité du personnel de notre ambassade et de nos compatriotes. Si cela s'avère nécessaire, nous les rapatrierons tous en sécurité en Italie rapidement», a-t-il affirmé.
L'Italie, l'une des puissances occidentales les plus engagées en Afghanistan, a déjà rapatrié en juin ses derniers soldats dans le cadre du retrait accéléré des contingents de l'Otan. L'Italie était avec les Etats-Unis, la Turquie, le Royaume-Uni et l'Allemagne, l'un des cinq pays les plus engagés au sein de la mission «Resolute Support».
En tout, 723 soldats italiens ont été blessés et 53 ont perdu la vie, sur un total de 50.000 militaires déployés ces vingt dernières années en Afghanistan.
«L'Occident a commis des erreurs»
Selon le ministre des Affaires étrangères, «l'Europe devra jouer un rôle de premier plan et se poser comme un interlocuteur crédible sur l'échiquier géopolitique».
En effet, ce dernier classe ce plan d'action dans la normalité, après que «l'Occident ait commis des erreurs».
Vendredi, le ministre de la Défense Lorenzo Guerini s'est exprimé sur le sort des interprètes afghans ayant collaboré avec l'armée italienne. «En dépit de la détérioration rapide des conditions de sécurité, les efforts pour le transport humanitaire du personnel afghan ayant collaboré avec l'Italie se poursuivent», a-t-il assuré dans un communiqué.