Sévèrement touchée par de violents incendies qui se sont déclarés dans la soirée du lundi 9 août, l’Algérie déplore ce mercredi la mort de 69 personnes, dont 28 militaires, dans la région montagneuse de la Kabylie, située dans le nord du pays.
Sur Twitter, le président Abdelmadjid Tebboune a salué ceux qui ont perdu la vie après avoir «réussi à secourir plus d'une centaine de citoyens des flammes, dans les montagnes de Bejaïa et Tizi Ouzou».
Le dernier bilan, fourni par la télévision nationale algérienne, indique que la plupart des victimes sont décédées dans la wilaya (une division administrative, ndlr) de Tizi Ouzou. Par ailleurs, 12 autres militaires sont «hospitalisés dans un état critique».
Frappée par la canicule et le manque d’eau cet été, l’Algérie vit une situation dramatique, avec plus d’une cinquantairne d’incendies déclarés sur l’ensemble du territoire.
Une tendance qui pourrait s’aggraver dans les jours à venir en raison de vents violents annoncés par la météo et une température avoisinant parfois les 42 °C.
En 2020, près de 44.000 hectares de taillis ont brulé en Algérie.