En direct
A suivre

Etats-Unis : alors que des millions d'Américains risquent l'expulsion, le Congrès part en vacances

Samedi 31 juillet, la représentante démocrate de l'Etat du Missouri, Cori Bush, ainsi que ses soutiens ont passé la nuit devant le Capitole, à Washington, en guise de protestation.[JOSHUA ROBERTS / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Aux Etats-Unis, un moratoire sur les expulsions pour loyers impayés a expiré, ce samedi 31 juillet à minuit, soumettant des millions d'Américains au risque de perdre leur logement. Joe Biden, le président, avait pourtant demandé aux membres du Congrès de faire le nécessaire pour prolonger ce dispositif. Mais ils sont partis en vacances avant de trouver un accord.

A l'origine, la mesure avait été mise en place en septembre 2020, par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), principale agence de santé publique du pays. Elle a par la suite été prolongée à plusieurs reprises, au nom de la lutte contre la propagation du Covid-19.

Mais en juin, la Cour suprême a décidé que tout report supplémentaire devrait être validé par le Congrès. Or, ce vendredi 30 juillet, les républicains se sont globalement opposés aux efforts des démocrates, qui souhaitaient prolonger l'interdiction des expulsions jusqu'à la mi-octobre. Problème : les élus de la Chambre des représentants sont désormais en vacances, et ce jusqu'à la fin du mois d'août. Les sénateurs suivront le même chemin la semaine prochaine, éloignant tout espoir d'un accord rapide.

Selon le CBPP, un institut de recherche indépendant, plus de 10 millions d'Américains sont en retard sur le paiement de leur loyer. Par ailleurs, sur les 51 millions de locataires interrogés au début du mois de juillet par le bureau des statistiques, quelque 3,6 millions estiment être menacés d'expulsion dans les deux mois. Une part importante de la population risque donc de se retrouver à la rue, alors même que le variant Delta est à l'origine d'une nouvelle flambée épidémique de Covid-19.

Comble de l'absurde : des milliards de dollars de fonds publics sont pourtant destinés à aider les locataires en difficulté. Mais l'argent prévu par le gouvernement fédéral peine à arriver sur les comptes en banque des personnes concernées en raison de procédures bureaucratiques complexes. Sur les 46 milliards de dollars alloués, dont 25 déboursés début février, seuls 3 milliards sont arrivés à destination.

La présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, a dénoncé «un acte de pure cruauté [...] qui jette dans la rue des enfants et des familles». En signe de protestation, certains élus de la gauche du camp démocrate se sont réunis au Capitole, à Washington, pour manifester. Cori Bush, représentante de l'Etat du Missouri, est de ceux-là. Sur Twitter elle fustige ceux qui ont fait le choix de partir en vacances sans se soucier des conséquences et leur demande «de revenir et de faire leur boulot».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités