En direct
A suivre

Le Mississippi souhaite abroger le droit à l’avortement

L'équilibre politique de la Cour a fortement basculé du côté conservateur. MANDEL NGAN / AFP

L’Etat du Mississippi a demandé à la Cour suprême américaine d’abroger le droit fédéral à l’avortement aux Etats-Unis.

En mai dernier, la Cour suprême avait déjà accepté d'examiner un loi de l’Etat interdisant la plupart des avortements à partir de la 15e semaine de grossesse, même en cas de viol ou d’inceste. C’est dans la cadre de cette procédure que la plus haute cour du pays doit se pencher à l’automne pour une décision mi-2022.

Selon la procureure générale du Mississippi, Lynn Fitch, les arrêts établissant le droit à l’avortement seraient «scandaleusement erronés». «Cette cour devrait annuler Roe et Casey», les deux décisions respectivement prises en 1973 et 1992, a écrit la procureure, jugeant que «la conclusion que l'avortement est un droit constitutionnel n'a aucun fondement».

Un souhait qui choque

En général, la Cour suprême refuse l’immense majorité des cas d’examiner les recours remettant en cause l’arrêt «Roe v. Wade», qui a reconnu en 1973 un droit constitutionnel à l’avortement.

Néanmoins, cette nouvelle requête semble avoir remonté les défenseurs du droit à l’avortement. «C’est ahurissant», a immédiatement dénoncé Nancy Northup, président de l’association Center for reproductive rights.

« Leur objectif est que la Cour suprême nous enlève le droit de contrôler nos propres corps et notre avenir, pas seulement au Mississippi, mais partout», a-t-elle assuré dans un communiqué.

Selon les experts, il est probable que la haute juridique n'invalide pas totalement l'arrêt Roe v. Wade, mais en diminue la portée en fournissant de plus en plus de latitude aux Etats pour interdire les interruptions volontaires de grossesse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités