Au cœur des soupçons concernant l’origine du Covid-19, la Chine a refusé ce jeudi de laisser l’Organisation mondiale de la santé faire un audit à ce sujet sur son territoire.
Le vice-ministre chinois de la Santé, Zeng Yixin, a fait part de son étonnement ce jeudi suite à la demande formulée la semaine dernière par Tedros Adhanom Ghebreyesus, le patron de l’OMS, afin de mener une enquête sur le bâtiment scientifique de Wuhan.
La #Chine ne suivra pas le plan suggéré par l'OMS, la deuxième phase de la recherche de l'origine des #coronavirus, a déclaré Zeng Yixin, chef adjoint de la Commission nationale de la santé car les procédures sur cette phase ne font pas appel aux sciences. pic.twitter.com/HpN0Nb5c5r
— Mathyas O. (@mathyas_o) July 22, 2021
Présent en conférence de presse ce jeudi, l’homme politique a dénoncé un «manque de respect pour le bon sens et une arrogance envers la science».
Identifié comme le premier pays à avoir recensé des malades du coronavirus sur son sol fin 2019, la Chine se refuse toujours à laisser les organisations internationales venir enquêter dans l’Institut de virologie de Wuhan.
Cette zone est pourtant au centre des interrogations depuis la déclaration par les autorités du pays à l’OMS d’un foyer de cas de pneumonie, le 31 décembre 2019.
La réponse ferme des Etats-Unis
La réponse des Etats-Unis, engagés dans un bras de fer tous azimuts avec le géant asiatique, ne s'est pas fait attendre longtemps.
La position chinoise est «irresponsable» et «dangereuse», a lancé jeudi la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki. «Ce n'est pas le moment de faire obstruction», a-t-elle critiqué.