En direct
A suivre

Inondations en Belgique et en Allemagne : de nouvelles images effroyables sur les réseaux sociaux

Dramatiquement touchés par des inondations, causées par des pluies diluviennes, l’Allemagne et la Belgique déplorent de nombreux dégâts et ces deux pays totalisent à eux deux, ce vendredi 16 juillet, une centaine de morts. Un bilan qui pourrait encore s'alourdir dans les prochaines heures, tant la situation paraît grave, comme le montrent les dizaines de photos et vidéos relayées sur les réseaux sociaux.

En Allemagne, la région la plus touchée par les crues est le district d’Ahrweiler, en Rhénanie-Palatinat, avec 43 victimes recensées selon les derniers chiffres de la police de Coblence. Un montage photo, montrant la situation avant et après l’inondation dans l’une des villes de cette région.

Deux vidéos au cœur de la même région montrent également le torrent de boue qui déferle depuis plusieurs heures sur la zone.

Du côté de la Belgique, la région de Liège a elle aussi été frappée de plein fouet par les inondations, dans lesquelles au moins quinze personnes ont trouvé la mort. Selon le gestionnaire des réseaux de distribution d'électricité et de gaz en Wallonie, 21.000 personnes ont été privées d'électricité. 

Pour prêter main forte aux autorités belges, un important dispositif de solidarité a été mis en place par l'Union européenne.

En raison de la montée rapide du fleuve de la Meuse, bordant Liège, l'évacuation de la ville a été demandée par la municipalité. Le niveau de l'eau en centre-ville n'a finalement pas augmenté dans la nuit de jeudi à vendredi et commençait à baisser «tout doucement» dans le quartier le plus touché. 

 

Il ne s'agit pas seulement de la ville de Liège qui est fortement sinistrée, la commune de Verviers, située à une trentaine de kilomètres, est également fortement touchée.

Plus au sud, la municipalité de Durbuy est également sous l'eau en raison de la crue de l'Ourthe, un affluent de la Meuse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités