Une vague de chaleur qui provient du nord de l'Afrique. Depuis le samedi 10 juillet, l'Espagne fait face à une montée des températures qui devrait atteindre son pic ce dimanche 11 juillet.
D'après les prévisions, le mercure pourrait dépasser les 46 degrés dans le pays, en particulier dans le sud. Le phénomène, passé par le Maghreb, a entraîné une température supérieure à 48 degrés en Algérie il y a quelques jours. Si la France semble relativement épargnée, le Languedoc-Roussillon pourrait être concerné.
Cette situation est créée par une masse d'air chaud en provenance du nord de l'Afrique «emprisonnée» notamment par des «hautes valeurs en haute altitude», explique Météo France.
Un rapide retour à la normale
À cause de la chaleur, l'agence de météorologie espagnole a placé la quasi-totalité du pays en vigilance rouge incendies. Dans certaines zones, des records de températures locaux devraient être dépassés. «Même si cela est peu probable, le record national espagnol - 47,3 degrés à Montoro le 13 juillet 2017 (...) - est aussi susceptible d'être battu», explique ainsi Météo France.
La situation devrait se calmer dans les jours qui viennent. Ainsi, une chute des températures est prévue lundi sur tout le territoire ou presque. De quoi retrouver des températures de saison au cours des jours suivants.