Situé à environ 250 km de Vancouver (Colombie-Britannique, Canada), le village de Lytton a enregistré cette semaine des températures ardentes, au-delà de 49,6°C. Ces fortes chaleurs ont entraîné un incendie majeur, aux dégâts considérables.
«Le feu a brûlé de manière très agressive et continue de grossir en raison de la chaleur dans la région», a indiqué Mike Farnworth, le ministre de la Sécurité publique de la Colombie-Britannique, à Radio-Canada. La virulence des flammes a entraîné la destruction presque totale du village. Les autorités ont organisé l'évacuation de plus d'un millier de personnes cette semaine.
«Des maisons et des commerces ont été complètement détruits en l'espace de quelques minutes», a raconté une reporter locale, précisant que l'hôpital et la station de pompier de Lytton avaient été démolis. Les habitants se sont retrouvés forcés de fuir, avec pour certains seulement leurs vêtements sur le dos.
A horrific time for those who call #Lytton home. Homes completely destroyed, businesses up in flames in just a few minutes. The hospital is apparently destroyed, along with the fire station and Main Street. People left with just the clothes on their back. Heartbreaking @NEWS1130 pic.twitter.com/RXVGEQI3rD
— Tarnjit Kaur Parmar (@Tarnjitkparmar) July 1, 2021
Sur le réseau social Twitter, des images laissent apparaître l'intensité des feux qui ont dévasté la municipalité.
Remember Lytton, the small Canadian town that smashed the national temperature record 3 days running this week?
Much of it now reduced to ash.
Severe heatwaves bring excess deaths and destruction as well as folk sunbathing & sitting under sprinklers. pic.twitter.com/32jTwopGyE— Dave Throup (@DaveThroupEA) July 2, 2021
plus de soixante incendies dans la region
En tout, la province de Colombie-Britannique a enregistré près de 62 départs de feu causés par la foudre. La province a sollicité l'aide du gouvernement fédéral et devrait recevoir le soutien d'équipes de secours venues de l'Australie et du Mexique.
Les dernières 24 heures ont été dévastatrices pour les résidents de Lytton. Nos @ForcesCanada sont prêtes à aider les résidents. Lorsqu'une communauté en Colombie-Britannique souffre, nous souffrons tous. Comme Britanno-Colombiens et Canadiens, nous traverserons cela ensemble.
— Harjit Sajjan (@HarjitSajjan) July 1, 2021
Le premier ministre canadien Justin Trudeau a indiqué dans un tweet, ce 1er juillet, qu'il avait échangé par téléphone avec le premier ministre de la Colombie-Britannique Josh Horgan. «On est prêts à aider», a-t-il annoncé.
J’ai appelé @JJHorgan pour discuter des feux à Lytton et partout en C.-B. @BillBlair et @HarjitSajjan travaillent avec leurs homologues et, demain, le Groupe d’intervention en cas d’incident discutera de la situation. On est prêts à aider. Détails : https://t.co/IKoc1V0daP
— Justin Trudeau (@JustinTrudeau) July 1, 2021
le dÔme de chaleur inquiete au canada
L'Ouest du Canada connaît depuis une semaine des pics de chaleur d'une intensité exceptionnelle, sous l'effet d'un phénomène désigné comme «dôme de chaleur». Des fortes pressions atmosphériques emprisonnent l'air chaud et le dirigent vers le sol. En descendant, l'air chaud se réchauffe encore davantage et provoque de fortes vagues de canicule.
Alors que le réchauffement climatique laisse présager une augmentation de la fréquence et de l'intensité des vagues de chaleur, le Canada a annoncé qu'il travaillerait à ses engagements, en préparation de la Conférence de Glasgow sur le réchauffement climatique (COP 26). L'évènement se déroulera en Ecosse (Royaume-Uni) à l'automne, en présence de plus de 195 délégations mondiales.