Élue Miss Nevada 2021 en juin dernier, Kataluna Enriquez a été la première femme transgenre à remporter cette écharpe. A l’occasion de la 70e édition du concours Miss USA ce lundi 29 novembre à Tulsa (Oklahoma), elle pourrait être une pionnière sur le plan national.
Afin de pouvoir concourir et être sacrée à Miss Nevada 2021, l’Américaine de 28 ans d’origine philippine avait remporté le titre de Miss Silver State USA, la plus grande compétition préliminaire pour l'élection dans cet État américain.
Si les femmes transgenres ont le droit de participer depuis 2012, Kataluna Enriquez est la première à être allée aussi loin dans l’épreuve. Elle pourrait faire avancer encore plus la cause LGBTQ+ en cas de victoire à l’échelle nationale ce lundi soir.
Selon le Las Vegas review journal, la jeune Américaine a commencé à participer à des concours de beauté en 2016. Au départ, Kataluna Enriquez ne s'inscrivait qu'à des élections réservées aux personnes transgenres, en parallèle de son métier de mannequin. Elle a commencé à participer à des concours avec des femmes cisgenres (c'est à dire dont l'identité de genre coïncide avec le sexe biologique) l'année dernière seulement.
«Mes différences sont des forces»
«Je voulais partager mon histoire et montrer que je suis plus qu'un simple corps, a-t-elle expliqué au quotidien. Les gens pensent que dans ce genre de concours il n'est question que de beauté mais c'est aussi la manière dont vous vous présentez, ce que vous défendez, ce que vous avez fait et les objectifs que vous avez».
Kataluna Enriquez soutient elle-même des causes en résonnance avec sa propre expérience : «Ce qui est important pour moi c'est l'inclusivité, la diversité et la représentation. Ce sont des choses que je n'ai pas eues en grandissant et qui manquent encore dans le monde. Aujourd'hui je suis une fière femme transgenre de couleur et j'ai appris que mes différences sont des forces et non des faiblesses».
Ce lundi, la jeune femme représentera l'Etat du Nevada lors de l'élection de Miss USA 2021 et pourrait devenir la première transgenre à remporter cette écharpe. Un titre qui lui ouvrirait alors la voie au concours de Miss Univers, où elle serait la seconde femme transgenre sélectionnée après Angela Ponce, Miss Espagne 2018.