Le 12 juin 2016, Omar Mateen, lourdement armé et se réclamant de Daesh, a tué 49 personnes et blessé plus de 50 autres au sein du Pulse, discothèque gay d'Orlando, aux Etats-Unis. Cinq ans après, l'établissement s'apprête à être désigné «Mémorial national».
Dans un communiqué rendu public samedi 12 juin, le président des Etats-Unis, Joe Biden, explique que cette mesure a pour objectif d'inscrire «dans la loi ce qui est vrai depuis ce terrible jour il y a cinq ans : le nightclub Pulse est un lieu sacré». Déjà voté en 2020 par la Chambre des représentants, le texte de loi a été approuvé mercredi 9 juin à l'unanimité par le Sénat.
Five years ago, we suffered the deadliest attack affecting the LGBTQ+ community in our history. Within minutes, Pulse Nightclub turned from a place of acceptance and joy to a place of unspeakable pain.
As we remember those we lost, we must recommit to honoring them with action.— President Biden (@POTUS) June 12, 2021
La tuerie du Pulse avait profondément choqué le pays. A l'époque, il s'agissait du pire massacre par armes à feu perpétré aux Etats-Unis. Son auteur, âgé de 29 ans, avait été abattu lors de l'assaut de la police, après plusieurs heures de siège à l'intérieur de la discothèque.
«En quelques minutes, le Pulse qui avait été depuis longtemps un lieu d'acceptation et de joie est devenu un lieu de souffrance et de deuil indescriptible», se souvient Joe Biden. Il souligne «l'impact particulier» de ce terrible événement sur la communauté LGBTQ+ du pays et en profite pour plaider pour un durcissement de la réglementation sur les achats d'armes à feu.
En plein mois des fiertés, alors que des parades sont organisées dans tous les Etats, le président américain appelle à «chasser la haine et les injustices». Ces dernières contribuent notamment, selon lui, «à l'épidémie de violence et de meurtre contre les femmes transgenres, en particulier celles de couleur».