Une nouvelle preuve de l'ambiance tendue qui règne au sein de la famille royale britannique ? Le prince Harry et son épouse Meghan Markle n'auraient pas consulté la reine avant de nommer leur fille, née vendredi dernier, Lilibet, soit le surnom donné à Elizabeth II depuis son enfance. Une allégation réfutée par un proche du couple princier.
Alors qu'il paraissait clair ces derniers jours, selon des déclarations à la presse de proches d'Harry et Meghan, que le couple avait demandé la permission à la monarque de 95 ans, une source à Buckingham Palace, interrogée par la BBC, a jeté un pavé dans la mare mercredi : le duc et la duchesse de Sussex n'auraient en fait pas sollicité l'avis de la reine.
Un début d'incendie qu'a immédiatement tenté d'éteindre un porte-parole d'Harry et Meghan, affirmant qu'Elizabeth II avait été la première personne que son petit-fils avait appelée après la naissance de Lilibet Diana, deuxième enfant du couple. «Au cours de cette conversation, il a partagé leur espoir de nommer leur fille Lilibet en son honneur. Si elle n'y avait pas été favorable, ils n'auraient pas utilisé le nom», a-t-il affirmé.
Le surnom d'Elizabeth II
Le prénom de Lilibet est en effet profondément lié à la reine d'Angleterre. Bébé, la petite Elizabeth n'arrivait pas à prononcer correctement son prénom, le transformant souvent en Lilibet. C'est son grand-père, le roi George V, qui a alors commencé à la surnommer de la sorte, et cela est resté. Son défunt mari, le prince Philip, l'appelait également Lilibet.
Depuis la décision d'Harry et Meghan début 2020 de se mettre en retrait de la famille royale, le fossé semble s'être creusé entre eux et le reste du clan. Le couple princier, désormais exilé aux Etats-Unis, avait fait les gros titres en mars dernier en donnant une interview choc à la célèbre animatrice américaine Oprah Winfrey, dans laquelle Meghan Markle accusait la famille royale de racisme.