Tous les moyens sont bons. Les autorités hongkongaises font face à une difficulté pour motiver toute la population à se faire vacciner. Prenant l'exemple sur d'autres pays, le territoire ainsi que des entreprises ont décidé de mettre en jeu des cadeaux pour ceux qui se feront injecter leurs doses.
L'un des principaux prix est un appartement neuf d'une valeur d'1,4 million de dollars (1,1 million d'euros environ). C'est un promoteur immobilier qui a eu cette idée à la fin du mois de mai dernier. Les participants ne devront pas trop prendre le temps de réfléchir, puisque le tirage au sort a lieu le 1er septembre prochain.
D'autres initiatives ont également vu le jour, comme un jour de congé par dose offert aux fonctionnaires qui acceptent de se faire vacciner ou encore un concours pour gagner une fête dans un avion privé.
Hong Kong loin des objectifs
Il faut dire que la vaccination a du mal à séduire les habitants du territoire appartenant à la Chine. Pourtant la vaccination est gratuite, et les autorités ont affirmé avoir sécurisé assez de doses pour toute la population. Entamée en février, la campagne peine à séduire, au point que seulement 20% de la population avait reçu sa première dose au 5 juin. Un chiffre bien éloigné des 70% visés.
Hong Kong n'est pas la seule à avoir choisi cette stratégie pour inciter la population à se faire vacciner. Aux Etats-Unis, différents Etats ont mis en place un système de loterie ou encore des partenariats avec des entreprises pour offrir des cadeaux à chaque personne qui reçoit son injection. En fonction de régions concernées, les Américains pouvaient recevoir un menu dans un fast-food, une bière gratuite ou encore un bon d'achat pour des donuts. Une manière pour Joe Biden d'atteindre son objectif des 70% de la population vaccinée avant la fête nationale du 4 juillet prochain.