Un édifice étonnant. En Algérie, Omar Ould Fella, un entrepreneur de 50 ans, s'est construit une maison s'inspirant de l'architecture de la tour Eiffel parisienne. Celle-ci a immédiatement fait beaucoup parler sur les réseaux sociaux.
Il faut dire que sa nouvelle bâtisse, pour usage personnel, ne passe pas inaperçue. D'une hauteur de 28 mètres, composée de huit étages, et d'une superficie de 88 m2 au coeur d'un terrain de 600 m2, sa «maison tour Eiffel», peinte en noir et blanc, dénote dans le paysage montagneux de Kabylie où elle trône.
«J’ai voulu construire une maison qui sort de l’ordinaire», confie Ould Fella Omar à la chaîne de télévision algérienne Ennahar TV. «Mon choix s’est porté sur la tour Eiffel car elle incarne l’universalité», ajoute-il, cette fois-ci auprès du site VAVA innova.
Mais rien n'a été simple pour ce promoteur immobilier, ancien éphémère joueur de football professionnel. «J’ai contacté un architecte pour la conception des plans, mais il m’a dit que le projet était irréalisable. J’ai alors décidé de le faire moi-même», raconte-t-il, assurant avoir lui-même mené à bien le projet, dont la construction a démarré en 2018.
Des références à la Grande Muraille et aux pyramides
L'architecture rappelant la tour Eiffel n'est pas le seul élément singulier de cette maison. Ould Fella Omar y a également glissé des références à d'autres monuments célèbres : une allée d'une centaine de mètres ressemblant à la Grande Muraille de Chine, et un sous-sol dans le style des pyramides égyptiennes. Autour de la bâtisse, une cour, une piscine, un stade et une aire de jeu sont en cours de finalisation.
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont enflammés au sujet de cet incroyable édifice, certains appréciant son originalité, quand d'autres l'ont critiqué, y voyant un hommage malvenu à la culture française. Le sénateur du FLN (Front de libération nationale) Abdelouahab Benzaim est allé jusqu'à demander sur Facebook «la démolition de ce symbole de fidélité au colonisateur».
De son côté, Ould Fella Omar dit ne pas faire attention à cette polémique. Il n'exclut pas même d'ouvrir sa maison aux visiteurs, afin d’encourager le «tourisme de montagne». Et l'entrepreneur voit plus grand pour sa région, la Kabylie : «J’aimerais qu'on bâtisse les sept merveilles du monde ici !»