Toujours plus pour inciter à la vaccination. Avec 51% de ses habitants ayant reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, l'Etat de Virginie-Occidentale (Etats-Unis) souhaite accélérer la cadence. Quitte à offrir des armes à feu pour convaincre les réticents.
Pour cela, les autorités locales ont ainsi eu l'idée d'organiser une loterie qui aura lieu le 20 juin prochain, jour de la Fête des pères. Concrètement, une fois la personne engagée dans un parcours de vaccination, cette dernière recevra un ticket, lui permettant de participer à un tirage au sort et de peut-être remporter un des cinq fusils d’assaut et pistolets offerts pour l’occasion.
Selon une étude, effectuée entre mars et avril dernier, la Virginie-Occidentale est un des États les plus réticents au vaccin, avec 28% de sa population encore dubitative. Les autorités veulent donc, par cette loterie, inciter un maximum de gens à franchir le pas.
«Certains lots vont vous impressionner»
Pour annoncer cette campagne de vaccination particulière, Jim Justice, gouverneur républicain de Virginie-Occidentale, n’a d'ailleurs pas mâché ses mots. «Il y aura tellement de cadeaux incroyables à gagner, certains lots vont vous impressionner», a-t-il déclaré récemment lors d’une allocution.
Outre les armes, les Ouest-Virginiens auront également l’opportunité de rouler avec un 4x4 flambant neuf. Mais aussi de se voir financer les quatre années d’études de leurs enfants, ou encore d’obtenir leur licence de chasse à vie. Enfin, le plus chanceux de cette loterie de la Fête de pères se verra offrir un chèque d’un million de dollars. «Nous allons faire des millionnaires avant que tout soit fini, mais nous devons d’abord vous vacciner», affirmait Jim Justice.
Du déjà vu chez les voisins
Si le lot des armes est inédit à la Virginie-Occidentale, d’autres États américains tentent eux aussi d’attirer leurs habitants vers les centres de vaccinations par différents moyens originaux. Des bières gratuites dans le New Jersey, aux billets offerts dans les parcs d’attractions dans l’Illinois.
Des méthodes qui ne semblent pas laisser indifférent. En mai dernier, l’Ohio a ainsi vu son taux de vaccination grimper de 45% après l’annonce du lancement de la loterie «Vax-A-Million», offrant jusqu’à un million de dollars à un nouveau vacciné.