Deux Islandais ont réussi à grimper au sommet de l'Everest en dépit d’une contamination au Covid-19. Malgré des difficultés ressenties lors de leur redescente, les deux grimpeurs aguerris sont arrivés sains et saufs au camp de base.
C'est à proximité du sommet que Sigurdur Sveinsson et Heimir Hallgrímsson ont commencé à tousser et suspecté une infection au Covid-19 à plus de 7.000 mètres d’altitude. «À ce moment et à cet endroit, il n'y avait aucune possibilité de se faire tester», ont souligné les deux Islandais dans un message qu'ils ont publié jeudi sur le site d’une organisation caritative pour laquelle ils collectaient des fonds.
Les deux amis avaient pourtant été testés négatifs avant l’ascension vers le «toit du monde», dont ils ont finalement atteint le sommet lundi. «Mais comme on se sentait bien à ce moment, on ne voyait aucune raison de changer nos plans», ont-ils justifié. Après 67 jours de voyage, les deux alpinistes islandais sont arrivés au sommet de l’Everest à quelque 8.849 mètres d’altitude lundi à 4h30 locales (dimanche 22h45 GMT).
Des difficultés respiratoires à la descente
«Lors de la descente, nous avons tous les deux commencé à ressentir une fatigue, une toux et une gêne accrues», relatent-ils. Malgré ces difficultés respiratoires, ils sont parvenus à rentrer sains et saufs au camp de base mercredi, où un test au Covid-19 est venu confirmer leur infection.
Plusieurs cas de Covid-19 ont été rapportés ces dernières semaines parmi des grimpeurs étrangers et plusieurs évacuations ont été nécessaires. Le gouvernement népalais se refuse toutefois à ce stade de parler de flambée des cas de Covid-19 sur l’Everest et continue à autoriser la progression vers le sommet, contrairement à l'an passé.