Le lundi de Pentecôte offre la possibilité d’un week-end prolongé pour de nombreux Français. Le trafic s'annonce chargé sur les routes, avec des usagers qui devraient profiter de l’occasion pour changer d’air en cette période d’allègement des mesures sanitaires contre le Covid-19.
Les automobilistes comptent choisir des lieux de retraite pas très éloignés de leurs domiciles mais les déplacements seront «très nombreux», selon Bison futé.
D’après les prévisions du centre national d’information routière, «les difficultés» devraient débuter dès ce vendredi, en début d’après-midi. Elles s'annoncent particulièrement importante en Ile-de-France, dans la vallée du Rhône et aux abords des grandes agglomérations, «notamment Bordeaux et Toulouse».
Dans le sens des départs, la journée est classée orange sur le plan national et rouge pour l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Le samedi est pressenti comme particulièrement chargé avec un trafic dense dans la matinée jusqu’au milieu de l’après-midi. Ce 22 mai est classé orange sur le plan national et rouge en Ile-de-France.
Journée orange et rouge pour les retours lundi
Dans le sens des retours comme des départs, le dimanche est classé vert au niveau national.
Le lundi 24 mai est la seule journée qui n’est pas annoncée comme verte pour les retours sur le plan national. Ce jour est classé orange pour toute la France et rouge pour l’Île-de-France.
Bison futé prévoit un trafic chargé «majoritairement l’après-midi». La majorité des encombrements devraient avoir lieu sur «l’autoroute A13, la vallée du Rhône et l’Ile-de-France».
Concernant les zones côtières, elles seront particulièrement prisées durant le week-end prolongé, surtout en cas de beau temps.