Une image émouvante. La photographie d'un bébé sauvé des eaux par un plongeur de la Garde civile espagnole au large de l'enclave espagnole de Ceuta, a suscité beaucoup d'émotion sur les réseaux sociaux, ce mercredi 19 mai.
Le cliché a été posté dans la journée sur le compte Twitter de la Garde civile, alors que près de 8 000 migrants en provenance du Maroc sont arrivés depuis lundi à Ceuta, un nombre jamais vu.
Solo podemos decir una cosa:
Viva la Guardia Civil !!!
Un submarinista de la Guardia Civil salva a un bebé en Ceuta.https://t.co/I1EsHCtoHk pic.twitter.com/10lDOA1XeD— Unión de Oficiales Guardia Civil (@UnionOficiales) May 19, 2021
«Il était gelé, froid, il ne faisait pas de geste», a témoigné dans le quotidien espagnol El Pais Juan Francisco, le garde civil de 41 ans qui apparaît sur la photo. Le sauveteur a expliqué, ému, qu'au moment des faits, il ne savait pas «s'il était vivant ou mort».
Selon les médias locaux, le nourrisson serait âgé de deux mois et serait à présent en bonne santé.
Bien que le dénouement est différent, ce cliché rappelle celui d'Aylan Kurdi, ce petit Syrien de 3 ans, retrouvé mort noyé sur une plage de Bodrum en Turquie, le 2 septembre 2015, alors qu'il tentait de rejoindre l'Europe avec ses parents et son frère. Une photo qui avait également ému le monde entier.
Entraîné à «faire face à toutes les situations en mer», Juan Francisco a affirmé n'avoir jamais rencontré «une marée humaine» comme celle-ci auparavant, évoquant des «centaines de personnes désespérées». «Notre travail habituel consiste à récupérer les corps des morts dans les eaux. Mais cette fois, nous avons dû secourir des personnes vivantes, de tous âges, dans toutes les conditions, et faire le tri entre ceux qui avaient le plus besoin de notre aide», explique-t-il.
Depuis lundi, plus de 8 000 Marocains ont traversé la frontière avec l’Europe pour arriver à Ceuta, l’enclave espagnole au nord du pays. L’Espagne, qui a donné ces chiffres mardi, assure avoir renvoyé la moitié d'entre eux au Maroc et annonce l’envoi de nouveaux renforts des forces de l’ordre sur place.