N’en déplaise aux cadets, les enfants nés en premiers seraient plus intelligents. C’est en tout cas la conclusion d’une étude menée par l’université d’Edimbourg (Ecosse) et de Sydney (Australie).
D’après les chercheurs, qui ont publié leurs travaux dans la revue Journal of Human Resources, les aînés auraient en effet un quotient intellectuel (QI) plus élevé.
Avant d’affirmer ceci, ils ont analysé le profil de 5.000 enfants résidant aux Etats-Unis, depuis leur naissance et jusqu’à leurs 14 ans. Tous les deux ans, les bambins ont été soumis à des tests psychométriques.
Résultat, les aînés ont obtenu des meilleurs scores. Ces conclusions, qui risquent d’être un nouveau sujet de discorde au sein des fratries, s’expliquent par différents facteurs.
les âinés plus stimulés intellectuellement
Dès la naissance, note l’équipe de scientifiques, les premiers nés ont tendance à recevoir plus d'affection de la part de leurs parents et à être plus éveillés intellectuellement par ces derniers lors des premières années de leur vie.
Autrement dit, les parents prendraient plus de temps avec les aînés pour pratiquer diverses activités stimulantes telles que l’apprentissage de la musique, de la lecture, ou encore le dessin.
Par ailleurs, quand elle est enceinte de son premier enfant, la mère serait plus prudente. Elle éviterait davantage les comportements à risques, comme fumer par exemple.
Et ces différences de traitement et dans l'éducation auraient des conséquences concrètes. Les auteurs de l’étude soulignent que les benjamins réussissent généralement moins bien professionnellement que leur grand-frère ou leur grande-sœur.