L’acteur star Leonardo DiCaprio a annoncé lundi sur Twitter qu’il s’apprêtait, par le biais de l’organisation Re:wild, à faire un don de 43 millions de dollars (environ 35 environ d’euros) afin de restaurer les îles Galapagos (Equateur).
«Partout dans le monde, la nature est en déclin, a affirmé l’interprète du Loup de Wall Street. Nous avons dégradé les trois quarts des espaces sauvages et poussé plus d'un million d'espèces au bord de l'extinction. Plus de la moitié des zones sauvages restantes de la Terre pourraient disparaître au cours des prochaines décennies si nous n'agissons pas de manière décisive».
More than half of Earth’s remaining wild areas could disappear in the next few decades if we don’t decisively act. This is why today I am excited to launch @Rewild - to help protect what’s still wild and restore the rest. pic.twitter.com/Sxmrx2uhwd
— Leonardo DiCaprio (@LeoDiCaprio) May 17, 2021
Re-wild est une organisation caritative fondée cette année, par le comédien américain et un groupe de scientifiques spécialisés dans la conservation environnementale, avec le but de restaurer l’archipel.
préserver certaines espèces de l’extinction
L’acteur écologiste et ses partenaires comptent notamment réintroduire 13 espèces localement éteintes sur l’île Floreana, a rapporté The Guardian. La manne financière servira à financer un programme d’élevage d’animaux en captivité et de préserver certaines espèces de l’extinction.
L’organisation entend aussi agir en protégeant les ressources marine des Galapagos.
Sur Twitter, Leonardo DiCaprio a également mis en avant le travail effectué par Paula A Castano, membre de l'organisation Island Conservation.
Ce dernier était lundi à la tête des comptes Instagram et Twitter de l’acteur-vedette afin de partager avec le plus grand nombre les actions de son équipe et les combats à mener.