Un ingénieux demi-tour. Dans le sud-ouest de la Chine, cette bretelle d'autoroute permet aux automobilistes qui se seraient trompés de direction ou qui auraient oublié quelque chose, de pouvoir repartir dans l'autre sens, en toute sécurité, sans quitter cet axe routier à grande vitesse.
Rebrousser chemin en toute quiétude sur une autoroute, c'est devenu chose possible sur cette portion de voie express, située dans la province du Guizhou, grâce à l'imagination et la prévoyance d'ingénieurs chinois. Le China Daily, quotidien du Parti communiste de langue anglaise, a tweeté le 23 avril 2021, une vidéo montrant cette caractéristique plutôt inhabituelle mais astucieuse dont a été dotée l'autoroute régionale S55 construite à flanc de montagne.
Dans cette région montagneuse du sud-ouest de la Chine, les ingénieurs des Ponts et Chaussées ont imaginé cette bretelle d'autoroute pour répondre d'une manière simple et pratique, au besoin de faire demi-tour des automobilistes ayant pris la mauvaise direction et ainsi, leur éviter de faire de trop nombreux kilomètres pour réparer leur erreur. Pour optimiser cette possibilité de retour dans l'autre sens de circulation, cette infrastructure autoroutière a été implantée à mi-parcours de cette voie express. A noter que la vitesse autorisée sur les voies rapides chinoises se situe entre 100 km/h et 180 km/h mais pour emprunter ce virage unique de contournement, elle est limitée à 40 km/h.
Il faut savoir que cette possibilité de faire demi-tour sur l'autoroute régionale S55 n'est prévue ici, à cet endroit, que dans un sens de circulation, à savoir pour les conducteurs désirant retourner en direction de la ville d'Anshun et de Huohua. Il doit sans doute exister sur cette voie express, une infrastructure similaire permettant aux conducteurs roulant sur la voie opposée de faire également machine arrière en toute sérénité.
In Guizhou, there is a high-speed turnaround in case you went the wrong way. Let's take a look at it! pic.twitter.com/U4FQPb7wEY
— China Daily (@ChinaDaily) April 23, 2021
LA CHINE à la tête du premier réseau autoroutier mondial
Fin de 2019, La Chine disposait de 150.000 km d'autoroutes dont 108.600 km dépendant directement du gouvernement central chinois, ce qui en fait le leader mondial devant les Etats-Unis. Ceux-ci comptaient environ 98.000 km d'autoroutes en 2020. Toutefois, en incluant toutes les routes, les Etats-Unis conserve la première place mondiale mais la Chine continue de rattraper son retard. La Chine passerait de 5,01 millions de km fin 2019 à au moins 6 milllions de km en 2035, contre 6,7 millions de km pour les Etats-Unis en 2020.
Dans une annonce faite par le Ministère des Transports cette année, les autorités chinoises ont prévu d'augmenter de 47% la longueur totale du réseau autoroutier national d'ici 2035.