Au Canada, les autorités sanitaires de la province du Nouveau-Brunswick enquêtent sur une mystérieuse maladie neurologique, détectée à ce jour chez une quarantaine de personnes.
Le premier cas a été signalé en 2015. Quatre ans plus tard, en 2019, 11 ont été enregistrés, puis 24 en 2020. Depuis le début de l’année 2021, six autres personnes ont été atteintes par ce syndrome, qui touche tous les âges (les patients ont entre 18 et 85 ans) et autant les femmes que les hommes, rapporte Radio Canada.
six décès
Les cas ont été détectés dans la Péninsule acadienne au nord-est du Nouveau-Brunswick et dans la région de Moncton au sud-est. Au total, au moins six personnes sont décédées des suites de cette pathologie, dont les symptômes sont semblables à ceux de la maladie de Creutzfeldt-Jakob.
Cette affection neurodégénérative provoque notamment une démence, des troubles de langage, du jugement, ou encore de l’équilibre. Dans un premier temps, les médecins pensaient que les patients souffraient de cette maladie rare à prions, mais après de multiples analyses, cette hypothèse a été exclue.
Steve Ellis a expliqué que son père, âgé de 63 ans, n'avait aucun problème neurologique avant d’être diagnostiqué, en juin 2019. «Il avait des hallucinations, des délires, un comportement agressif, une perte de poids et des comportements presque enfantins», a-t-il raconté.
plus de questions que de réponses
«Je peux comprendre que le gouvernement ne veuille peut-être pas donner trop d'informations pour ne pas effrayer, mais en même temps, ne pas en donner fait peur aussi.» Ce qui est particulièrement difficile, a encore confié Steve Ellis, qui a lancé un groupe de soutien sur Facebook, «c’est de voir mon père changer et de ne pas savoir pourquoi».
A ce stade, a déclaré auprès de CBC News Jennifer Russell, médecin-hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, au sujet de ce mal, «nous avons plus de questions que de réponses».