Alors que l'Inde lutte contre un variant redoutable du coronavirus, entraînant une situation de chaos à travers le pays, les médias locaux se font l'écho d'une histoire particulièrement triste.
Un couple de personnes âgées, toutes deux positives au Covid-19, a mis fin à ses jours par crainte de propager l'infection à leur petit-fils. Originaires d'une petite vile du Rajasthan (nord-ouest de l'Inde), Heeralal Bairwa, 75 ans, et son épouse Shantibai, 70 ans, se sont ainsi jetés sous un train, dimanche 2 mai, a rapporté la police locale.
Le couple a laissé derrière lui son petit-fils de 18 ans, ainsi que sa compagne du même âge, après avoir été testé deux jours plus tôt positif au Covid-19. Suivant les dispositions locales, les dépouilles ont reçu les derniers rites traditionnels, en suivant le protocole sanitaire actuel afin d'éviter tout risque d'infection.
Un autre suicide la même journée
Les premiers éléments de l'enquête ont révélé que le couple craignait que leur petit-fils unique et d'autres membres de la famille puissent attraper le coronavirus. C'est pourquoi l'homme et la femme ont quitté leur domicile aux premières heures de la matinée pour accomplir leur geste désespéré. Si aucune lettre de suicide n'a été récupérée sur place, tout porte à croire que la peur du Covid soit bien en cause. Avec les morts de l'épidémie, l'Inde fait en effet face à une recrudescence des suicides.
Le même dimanche, tout près du lieu où s'est déroulé le drame, la police a d'ailleurs recensé le suicide d'une autre personne. Un jeune homme identifié comme étant Gourav Yadav. Agé d'à peine 20 ans, il s'est pendu au ventilateur du plafond de sa maison.
Selon sa famille le jeune homme souffrait de troubles psychiques mais son état mental se serait fortement dégradé en raison de la panique ambiante induite par la pandémie.