Il a décidé d'«abandonner». Après plus de trente ans passés seul sur une île déserte et de multiples menaces d'expulsion, Mauro Morandi, 81 ans, connu sous le nom de «Robinson Crusoé italien», va déménager à la fin du mois.
Sur Facebook, l'octogénaire s'est dit dimanche fatigué par «vingt ans» de lutte contre ceux qui veulent le renvoyer de «son» île italienne de Budelli, située entre la Sardaigne et la Corse. L'homme y était arrivé par hasard en 1989, après que son catamaran s'y était échoué sur le chemin du Pacifique sud. Il n'en est jamais parti, remplaçant le gardien des lieux après son départ en retraite.
Depuis 2014, les demandes des autorités italiennes de quitter ce petit bout de terre de moins de 2 km2 - accessible aux touristes par bateau - se font de plus en plus pressantes. Cette année-là, le parc national de l'archipel de la Maddalena - dans lequel se trouve Budelli - a récupéré la gestion de l'île, avec le projet de restaurer le bâtiment dans lequel vit Mauro Morandi, dans le cadre d'un projet de mise en valeur du site.
C'est donc avec un pincement au coeur que le vieil homme, originaire de Modène, dans le centre de l'Italie, va déménager dans un petit appartement sur l'île voisine de la Maddalena, la plus grande de l'archipel. «J'espère que quelqu'un pourra protéger (Budelli) aussi bien que moi», a-t-il déclaré au Guardian. Sur Facebook, ses nombreux soutiens - déjà à l'origine de plusieurs pétitions par le passé pour réclamer le maintien sur l'île de Mauro Morandi - ont fait part de leur déception dimanche, certains appelant les habitants des autres îles de l'archipel à «se rebeller» contre son départ.