Comme annoncé un peu plus tôt ce 25 avril, l’Union Européenne va fournir une « assistance » à l’Inde qui se retrouve dépassée par la crise sanitaire.
En effet, depuis quelques jours, l’Inde tente de faire face à l’épidémie du coronavirus dont un variant a été détecté dans le pays. Ce dimanche, les autorités locales ont annoncé un chiffre record de presque 350 000 nouvelles contaminations en 24 heures, dont plus de 2700 nouveaux décès.
Des rapports alarmants qui a poussé l’Inde à maintenir un confinement d’une semaine en plus. Face à la détresse du pays, l’Union Européenne a décidé d’agir. Ce dimanche, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen a ainsi déclaré à travers Twitter que « l’UE met en commun ses ressources pour répondre rapidement à la demande d’assistance de l’Inde via le Mécanisme de protection civile de l’UE ».
À quoi sert ce dispositif ?
Comme l'explique la Commission européenne, le mécanisme de protection civile de l’UE créé en 2001, a pour objectif de venir en aide à un État lorsque celui-ci ne dispose pas des moyens suffisants pour réagir face à une situation catastrophique.
Ceux qui y contribuent sont les 25 pays déjà membres de l’Union européenne, auxquels s’ajoutent la Turquie, la République de Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie, l’Islande et la Norvège. Chacun d’eux participent au financement du Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) qui a pour mission de gérer le bon fonctionnement du mécanisme de protection civile en coordonnant les aides d’équipements et de personnels envoyées dans les pays frappés par les crises.
Si cette aide est dans un premier temps destinée aux pays membres de l’UE et des 6 autres pays participants au mécanisme, il est précisé que cette solidarité peut être étendue au delà des frontières de l’UE. En effet, comme on peut le lire, « les catastrophes peuvent frapper sans prévenir dans un ou plusieurs pays simultanément ».
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, le mécanisme de protection civile de l’UE a plusieurs fois été déclenché, dont la première fois remonte au 28 janvier 2020 par la France. Le pays avait fait rapatrier en urgence les citoyens européens se trouvant à Wuhan en Chine, et dans le reste du monde.