En direct
A suivre

DIRECT - Coronavirus : Washington va envoyer de l'aide «immédiatement» à l'Inde

Le gouvernement a confirmé le maintien du calendrier de déconfinement annoncé par Emmanuel Macron, en dépit des contaminations toujours élevées. Suivez toute l'actualité de la crise du coronavirus.

20h15

La Grèce a dépassé dimanche les 10.000 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, selon le bilan quotidien rendu public par l'organisme national de la santé publique (Eody).

Malgré le confinement accompagné d'un couvre-feu nocturne imposé depuis novembre, les hôpitaux sont remplis au-delà de leur capacité d'accueil de personnes contaminées par le coronavirus, alors qu'il y a un an, à l'issue du premier confinement, le pays était très peu touché et ne déplorait que 146 morts.

18h56

Les Etats-Unis vont envoyer "immédiatement" des composants pour la production de vaccins ainsi que des équipements médicaux à l'Inde en proie à une flambée des cas de coronavirus, a déclaré dimanche le conseiller de Joe Biden pour la sécurité nationale.

"Les Etats-Unis ont identifié les origines d'ingrédients spécifiques nécessaires à la production en Inde de vaccins anti-Covid qui vont être immédiatement fournis à l'Inde", a précisé Jake Sullivan, sans évoquer cependant l'envoi de vaccins vers ce pays, qui a enregistré dimanche un record mondial de nouvelles contaminations au coronavirus.

17H13

Emmanuel Macron se rend lundi matin, jour d'une rentrée sous surveillance sanitaire pour les maternelles et primaires, dans une école de Melun, pour échanger avec des élèves et des enseignants, accompagné du ministre de l"Education Jean-Michel Blanquer.

Cette visite vise à "les remercier de leur engagement depuis le début de la crise et aborder avec eux le cadre sanitaire spécifique aux écoles et les moyens mis en œuvre pour assurer la continuité pédagogique", souligne l'Elysée auprès de l'AFP.

Cette rentrée, qui précèdera d'une semaine celle en présentiel ou en demi-jauge des collèges et lycées, s'accompagnera d'un renforcement du protocole sanitaire avec notamment la montée en puissance de tests salivaires ainsi que la fermeture des classes dès qu'est détecté un cas Covid-19.

Ils seront complétés, dès cette rentrée, par le déploiement massif d'autotests pour les personnels éducatifs et les lycéens, ainsi que l’ouverture de la vaccination avec accès prioritaire aux enseignants de plus de 55 ans.

16h10

Emmanuel Macron s’exprimera « prochainement » pour détailler le calendrier de réouvertures, a annoncé Gabriel Attal sur FranceInter, sans plus de précisions.

15H00

L'UE va fournir une « assistance » à l'Inde, confrontée à des records de contamination au Covid, en activant son Mécanisme européen de protection civile, a annoncé dimanche la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter.

Institué en 2001, ce mécanisme permet aux pays de l'UE participants de coordonner leur aide et de déployer des moyens dans le monde entier en cas de situation d'urgence de grande ampleur à laquelle ne peut pas faire face seule la protection civile d'un pays.

13H44

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré dimanche que son gouvernement se préparait à fournir une aide d'urgence à l'Inde qui affronte une flambée des cas de coronavirus.

«Au peuple indien, je veux exprimer toute ma sympathie face à la terrible souffrance que le Covid-19 inflige à nouveau à la population», a déclaré la chancelière dans un message partagé sur Twitter par son porte-parole Steffen Seibert. «Le combat contre la pandémie est notre combat à tous. L'Allemagne est solidaire de l'Inde et prépare d'urgence une mission d'aide», a-t-elle ajouté.

13H07

Un cas du variant indien du Covid-19, responsable d'une flambée épidémique en Inde, a été détecté en Grèce, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires du pays.

L'organisme national de la santé publique (Eody) a annoncé dans un communiqué qu'«un échantillon positif (...) au variant dominant en Inde» a été détecté «chez une femme étrangère, 33 ans, qui vit à Athènes et avait effectué un voyage à Dubaï le 4 avril». «Il s'agit du premier cas de variant indien en Grèce», a indiqué à l'AFP une source du ministère grec de la santé, ayant requis l'anonymat.

10H28

Le premier ministre Jean Castex a affirmé dimanche que «les variants (sud-Africain et brésilien) sont très peu nombreux et ont tendance à régresser», lors d'un déplacement à l'aéroport de Roissy, en soulignant qu'il était «impératif de tenir cette ligne».

Le chef du gouvernement s'est rendu en début de matinée pour constater la mise en œuvre du nouveau protocole pour les voyageurs en provenance de cinq pays à risque, le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud, l'Argentine et le Chili.

«Toutes les précautions sont prises», a assuré le Premier ministre devant la presse, en prévenant que «nous avons engagé la bataille contre ces variants, qui sont une menace face à laquelle nous devons nous protéger».

«En parallèle, avec la vaccination, c'est là que se situe le chemin vers la sortie de cette crise sanitaire», a-t-il encore martelé.

09H05

L'Inde a recensé dimanche près de 350.000 nouvelles contaminations au coronavirus sur 24 heures, un record mondial, et les autorités locales ont décidé de prolonger d'une semaine le confinement dans la capitale New Delhi.

«Nous avons décidé de prolonger d'une semaine le confinement», a annoncé le chef du gouvernement de la capitale Arvind Kejriwal. «Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n'y a pas de répit.»

08H16

Jean Castex était en déplacement ce dimanche 25 avril à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle pour s'assurer de la bonne mise en oeuvre des recommandations sanitaires. Les passagers en provenance du Brésil, de l’Inde, du Chili, d’Afrique du Sud, d’Argentine et de Guyane arrivés samedi sur le sol français ont dû se soumettre à un test antigénique dès leur sortie de l'avion. Ils avaient au préalable effectué un test PCR 36 heures avant leur départ. 

Ces voyageurs devront observer une période d'isolement de dix jours. 

«Je constate que les variants, notamment brésilien et sud-africain, sont très peu nombreux sur le territoire national », a déclaré le Premier ministre.

07H55

Cinq personnes ont été arrêtées et huit agents de police ont été blessés à Londres selon la police, suite à des incidents survenus durant une manifestation de grande ampleur contre les restrictions sanitaires imposées en Angleterre, le port du masque obligatoire et l'éventuelle introduction de «passeports vaccinaux».

Les manifestants s'étaient rassemblés en début d'après-midi et ont défilé le long de plusieurs grandes artères, dont le principal quartier commerçant d'Oxford Street. Des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des milliers de personnes défilant dans les rues de la capitale. 

Munis de banderoles et panneaux sur lesquels on pouvait lire des slogans comme «Vous êtes contrôlés», «Pas de masque, pas de vaxx, pas de confinement», ou encore «Reprenons notre liberté !», les manifestants de la marche «Unite for freedom» (Unis pour la liberté) sont partis à 13H00 locales de Hyde Park. Des centaines de personnes se sont ensuite rassemblées à Hyde Park, a constaté un journaliste de l'AFP, où de «petites poches de désordre» ont éclaté, selon les services de la police métropolitaine de Londres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités