Une petite tournée médiatique pour le 43ème président des Etats-Unis. À l'occasion de la sortie d'un livre, George W. Bush fait une apparition remarquée dans les médias américains.
L'un des points centraux de sa tournée sera une participation au très populaire late show de Jimmy Kimmel le 21 avril. Il y présentera son ouvrage, dans lequel l'ancien chef d'Etat présente 43 portraits peints par ses soins. Tous les modèles sont des «migrants qu'il a appris à connaître» d'après la présentation du livre. «Son objectif : mettre des visages humains sur l'important débat autour de l'immigration», explique-t-on.
Publication day is here for President George W. Bush's new book, #OutofManyOne! Purchase your copy, available in regular and deluxe edition: https://t.co/xZsxJ6trJo pic.twitter.com/nKT7f9yHs1
— George W. Bush Presidential Center (@TheBushCenter) April 20, 2021
Si la passion de George W. Bush pour la peinture n'est pas nouvelle, certains s'étonnent de cette image «progressive» construite par l'ancien président depuis plusieurs années. Largement critiqué aux Etats-Unis et dans le monde pour sa «guerre contre la terreur», il avait quitté la Maison Blanche avec des sondages très défavorables. Mais avec les années, la tendance s'est inversée.
Une amitiée avec Michelle Obama
L'une des raisons pour ce changement d'opinion vient de certaines personnalités plus populaires comme Barack Obama. Le démocrate a notamment critiqué dans ses mémoires ceux qui avaient manifesté contre le républicain alors que ce dernier allait quitter la Maison Blanche. Michelle Obama, de son côté, ne cache pas qu'elle est proche de George Bush, tout comme l'animatrice star Ellen DeGeneres. Ces icônes du camp progressiste américain ont probablement aidé l'image du Texan.
Interrogé par le Guardian, Jackson Lears, professeur à l'université Rutgers dans le New Jersey, critique cette nouvelle vision autour de George Bush. «C'était un homme qui a drapé son nationalisme, son chauvinisme et son militarisme dans une rhétorique de vertu», explique-t-il.
Cette mise en avant par le 43ème président du sujet de l'immigration intervient à un moment critique. En effet, depuis l'arrivée au pouvoir de Joe Biden en janvier 2021, les Etats-Unis connaissent une arrivée massive de migrants à la frontière mexicaine. La situation est telle qu'elle est qualifiée de crise migratoire par les experts. Reste à savoir si l'intervention de George Bush aura pour effet de faire avancer le débat.