Le port du masque contribuerait à diminuer de manière significative les crises d’asthme sévères, maladie inflammatoire chronique des bronches dans sa forme la plus grave. C’est en tout cas ce que révèle une étude menée au sein de l’hôpital Tel Hashomer à Ramat Gan, en Israël.
En effet, des spécialistes du Sheba Medical center ont constaté une baisse de 65% des hospitalisations pour les patients atteints d'asthme sévère, pathologie qui se manifeste par un essoufflement, une toux, des sifflements, une sensation d’étouffement voire une insuffisance respiratoire aigue grave pouvant mettre le pronostic vital en jeu.
Ils ont également observé une baisse de 49% du nombre de visites aux urgences par des asthmatiques au cours du premier trimestre de 2021, rapporte The Jerusalem Post. Le professeur Nancy Agmon-Levin, qui a dirigé cette étude, a expliqué auprès du journal israélien que «les masques bloquent les agents infectieux et certainement le pollen».
De son côté, N. Agmon-Levin, qui dirige l'unité d'immunologie Clinique et d'allergie du centre médical Sheba, a affirmé que de nombreux patients lui ont rapporté qu'ils avaient beaucoup moins d'allergies cette année par rapport aux années précédentes, en sachant que selon le ministère de la Santé, les allergies touchent 30% de la population israélienne.
«Nous pensions que cela est lié au port du masque», a déclaré N. Agmon-Levin, alors que les niveaux de pollution dans le pays au premier trimestre n’ont pas particulièrement diminué.
Depuis ce dimanche 18 avril, les masques anti-coronavirus ne sont plus obligatoires dans les lieux publics extérieurs, signe d'une première «victoire» contre le virus dans l'Etat hébreu, qui est parvenu à immuniser ses habitants en un temps record en déployant une intense campagne de vaccination.
Celle-ci a été permise grâce à un accord entre Israël et le géant pharmaceutique allemand Pfizer.