La reine et le Royaume-Uni ont fait leurs adieux aujourd'hui au prince Philip, époux d’Elizabeth II, mort paisiblement il y a huit jours. Il aurait eu 100 ans le 10 juin prochain. Voici ce qu'il faut retenir de la cérémonie, retransmise sur CNEWS.
Des dizaines de Britanniques réunis malgré les restrictions
Pour respecter les restrictions sanitaires en vigueur en Angleterre, il avait été demandé au public de ne pas se rassembler devant le château de Windsor pour assister aux funérailles du prince Philip. Des dizaines de Britanniques se sont toutefois réunis aux abords du palais pour rendre un dernier hommage au duc d'Edimbourg. Des barrières de sécurité avaient été installées par les autorités pour éviter de perturber le cortège et les routes menant au château avaient été fermées au public.
Les enfants et les petits-enfants du prince philip ont suivi le cortège
Les princes Charles, Andrew, Edward, William et Harry ont suivi le cortège du château de Windsor à la chapelle Saint-George. Ils étaient accompagnés de la princesse Anne et de son fils Peter Philips, ce dernier ayant été placé entre les frères William et Harry.
Le prince philip a lui-même imaginé le véhicule qui a transporté sa dépouille
Pendant la procession, le cercueil du prince Philip avait été disposé à bord d'un Land Rover vert militaire. Le défunt avait lui-même contribué à concevoir ce véhicule il y a près de deux décennies, en 2003.
Le cercueil était recouvert de l'étendard personnel du prince
Le cercueil, porté par les Grenadiers Guards, était recouvert du drapeau de la Grèce, pays d'origine du prince Philip, des bandes noires et blanches de la famille Mountbatten, de la représentation héraldique de la ville d'Edimbourg et enfin les trois armes du drapeau de la royauté du Danemark. Il s'agit de l'étendard personnel du prince Philip.
La casquette de Marine du prince, son épée et une couronne de fleurs fraîches avaient également été déposées sur le cercueil.
La reine s'est rendue seule a la chapelle
Masquée et vêtue de noir (à l'instar du reste de la famille royale), la reine Elizabeth II s'est rendue à la chapelle Saint-George à bord d'une Bentley. Elle était accompagnée d'une dame d'honneur tandis que le reste de la famille (dont Kate Middleton, Camilla Parker-Bowles et Sophie de Wessex) attendait l'arrivée de la procession dans la chapelle.
La reine ne portait pas de voile noir, comme elle l'avait fait pour les funérailles de son père George VI en 1952, puisque le prince Philip n'était pas un souverain mais un prince consort. Après la mort de son époux, Elizabeth II est entrée dans une période de deuil de 8 jours, et 30 jours sont accordés aux membres de la famille royale qui verront leurs emplois du temps allégés.
Une minute de silence observée dans tout le pays
A 15h (heure locale), une minute de silence a été respectée dans tout le Royaume-Uni en hommage au prince Philip.
L'office religieux a été présidé par le doyen de windsor
Le cerceuil a été accueilli par l'archevêque de Cantorbéry, Justin Welby, et le doyen de Windsor David Conner. Ce dernier a pris la parole pour ouvrir la cérémonie des funéraille du prince Philip au sein de la chapelle Saint-George, au château de Windsor. Dans son éloge, il a salué la mémoire d'un homme qui a apporté «un soutien sans faille à la reine», pendant plus de 70 ans.
Le cercueil a été placé dans le caveau royal
A l'issue de la cérémonie religieuse, le cercueil du prince Philip a été descendu dans le «Royal Vault». Son cercueil sera toutefois transféré à la chapelle du Memorial du roi George VI au décès de la reine Elizabeth II. Les époux reposeront alors ensemble au sein de cette chapelle.