Alors que les autorités sanitaires du Danemark donnaient une conférence de presse, ce mercredi 14 avril, pour officialiser leur décision d'abandonner le vaccin AstraZeneca, l'une des participantes a provoqué la stupeur en s'évanouissant face à l'assistance médusée.
Il s'agit de Tanja Lund Erichsen, la directrice de la pharmacovigilance à l'Agence danoise des médicaments. Présente au côté de Soren Brostrom, directeur de l'Agence nationale de Santé danoise, l'officielle danoise s'écroule depuis son côté droit pour tomber lourdement sur le sol de tout son long, comme le montrent les images de la scène abondamment relayées sur les réseaux sociaux.
Scène incroyable au #Danemark, où Tanja Lund Erichsen, directrice de la pharmacovigilance à l'Agence danoise des médicaments, a perdu connaissance lors de la conférence de presse qui annonce l'abandon par son pays, du #vaccin #AstraZeneca#LN24
pic.twitter.com/itGKMlUSGP— Pablo Neruda Compte restreint (@Pabloneruda54) April 14, 2021
Bien que légitimement surpris une poignée de secondes, le directeur de l'Agence nationale a immédiatement réagi en soulevant les jambes de Tanja Lund Erichsen dans le but de faciliter sa circulation sanguine. Deux journalistes présents au premier rang se précipitent dans le même temps jusqu'à lui pour l'assister et l'aident à mettre Tanja Lund Erichsen sur le côté.
Un simple malaise vagal
D'après les informations de la presse danoise, Tanja Lund Erichsen aurait souffert d'un simple malaise vagal. Elle a d'ailleurs repris rapidement connaissance mais, par mesure de précaution, a été immédiatement conduite à l'hôpital pour des examens complémentaires, a précisé l'Agence nationale danoise des médicaments.
Plus de peur que de mal donc, mais cette histoire a trouvé un écho tout particulier dans la mesure où la conférence de presse était très suivie dans le contexte actuel. Devant les craintes suscitées par le vaccin AstraZeneca, dans la tourmente après la multiplication de cas de patients présentant des effets secondaires graves, les autorités sanitaires du pays scandinave avaient ainsi convié la presse pour annoncer l'abandon de ce sérum. Une première en Europe.
En France, comme dans la grande majorité des Etats européens, le vaccin AstraZeneca est toujours autorisé mais suscite nombre de craintes. Une série de plaintes ont ainsi été déposées après le décès en France de plusieurs personnes ayant présenté des thromboses atypiques après avoir recu ce vaccin.