Kim Potter, la policière responsable de la mort de Daunte Wright, tué le 11 avril à Minneapolis (Etats-Unis), a démissionné.
Ce départ n'est pas le seul puisque son supérieur, le chef de la police de Brooklyn Center Tim Gannon, a lui aussi posé sa démission.
«Je pense que c'est dans le meilleur intérêt de la communauté, du département et de mes collègues si je démissionne immédiatement», a écrit Kim Potter dans une lettre adressée au maire de Brooklyn Center, Mike Elliott. L'agent, forte de 26 ans d'expérience au sein des forces de l'ordre, a également déclaré qu'elle avait «adoré chaque minute passée à être policière et à servir cette communauté au mieux de [ses] capacités».
Après avoir reçu la lettre de démission de Potter, le maire a déclaré qu'il était «reconnaissant», espérant que cela «apporterait un peu de calme à la communauté». Mais ce départ n'est pas une fin en soi. «Nous devons nous assurer que justice soit rendue. Daunte Wright le mérite, sa famille le mérite. Responsabilité totale en vertu de la loi. C’est pour cela que nous allons continuer à travailler», a fait savoir l'édile.
Lundi, lors d'une conférence de presse, Tim Gannon a expliqué que Kim Potter avait utilisé son arme à feu contre Daunte Wright par erreur. Alors que le jeune Noir de 20 ans tentait de fuir un contrôle de police, elle aurait voulu le stopper à l'aide de son taser, mais aurait malencontreusement sorti son pistolet.
Reste à savoir si ces démissions vont être suffisantes pour calmer la colère de la population. Depuis la mort de Daunte Wright, la petite ville de Brooklyn Center, en bordure de Minneapolis, est en effet le théâtre de manifestations particulièrement tendues. Une tension d'autant plus scrutée qu'elle a lieu à quelques kilomètres du tribunal où se tient le procès de Derek Chauvin, ce policier accusé du meurtre de George Floyd.