En direct
A suivre

Mort du prince Philip : des coups de canon tirés aux quatre coins du Royaume-Uni

Depuis le 14e siècle, ces tirs de canon retentissent traditionnellement aux qutare coins du Royaume-Uni à l'occasion d'événements marquants[DANIEL LEAL-OLIVAS / POOL / AFP]

Au lendemain du décès du prince Philip, des salves de coups de canon ont été tirées ce samedi midi dans tout le Royaume-Uni en hommage à l'époux de la reine d'Elizabeth II.

A midi tapantes (11H00 GMT), une première salve de coups de canon a été tirée pour saluer la mémoire du prince Philip. Elle a été tirée de la célèbre Tour de Londres au bord de la Tamise, des châteaux d'Edimbourg (Ecosse) ou de Belfast (Irlande), dans l'enclave britannique de Gibraltar ou encore en mer des navires de la Royal Navy, dont le prince faisait partie pendant la Seconde Guerre mondiale. 

En tout, 41 salves ont été tirées, à raison d'une par minute comme l'a précisé le ministère de la Défense britannique dans un communiqué. 

Depuis le 14e siècle, ces tirs de canon retentissent traditionnellement aux qutare coins du Royaume-Uni à l'occasion d'événements marquants. Ce sont les mêmes canons de l'Honorable Compagnie d'Artillerie qui ont été utilisés après le décès de la reine Victoria en 1901, celui de Winston Churchill en 1965 ou  le jour du mariage du prince Philip avec la reine Elizabeth II en 1947. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités