Le porte-parole de Pfizer France, David Lepoittevin a annoncé ce vendredi 9 avril dans Le Parisien, que le laboratoire était en train d'élaborer deux médicaments contre le Covid-19.
«Ces traitements candidats antiviraux, l’un sous forme orale, l’autre administré par voie intraveineuse, sont encore à une phase très précoce de leurs développements», explique-t-il dans les colonnes du quotidien.
David Lepoittevin précise toutefois que «les résultats encourageants in vitro de la forme orale» ont poussé Pfizer «à lancer rapidement une étude clinique sur des adultes sains pour évaluer la dose et la tolérance de ce médicament». Les premiers résultats pourraient arriver prochainement.
Concernant le candidat antiviral par voie intraveineuse, il fait «lui aussi l'objet d'un essai clinique chez des participants atteints de Covid-19 et hospitalisés».
Vers une troisième dose de vaccin ?
Alors que le vaccin Pfizer a été développé en un temps record, l'intérêt d'une troisième dose est en cours d'évaluation. Cette dose supplémentaire est «ce qu'on appelle un booster, pour mieux lutter, dans la durée, contre les variants», détaille le directeur de l'activité vaccins au sein de la filiale française du laboratoire américain. Il s'agit «d'une formule du vaccin un peu différente et plus adaptée».
Afin de savoir si ce «booster» est nécessaire contre le Covid-19, une étude est actuellement menée aux Etats-Unis. Les participants qui ont été inclus «dans la première phase de notre essai clinique ont reçu cette troisième dose, six à douze mois après les deux premières», souligne David Lepoittevin. Les premiers résultats intermédiaires sont attendus d'ici à quelques mois. «Nous anticipons», conclut-il.