En Suède pour superviser un chantier, ce Norvégien devait rentrer dans son pays d'origine afin de récupérer des papiers. Pour éviter la quarantaine imposée par les mesures sanitaires, il a tenté de traverser la frontière à skis... et à dû être secouru.
Selon un secouriste de Tydal, village norvégien situé près de la frontière suédoise, «il en avait pour environ 40 kilomètres». Une distance que le quinquagénaire n'a pas réussi à couvrir puisqu'il a été stoppé par le mauvais temps après environ 25 km parcourus.
En fin d'après-midi, samedi 3 avril, un éleveur de rennes, le voyant en difficulté, l'a guidé jusqu'au lac Essandsjo où deux pêcheurs ont attendu avec lui l'arrivée des secouristes.
Trond Helge Ronning, de l'organisation de secours Norske Folkehjelp, raconte qu'après avoir évolué dans un secteur difficile «avec des montagnes assez hautes», le skieur «était mouillé», «avait froid» et «ne s'est pas excusé», se montrant au contraire plutôt «énervé».
Les règles en vigueur en Norvège stipulent qu'il faut, pour entrer dans le pays, présenter un test Covid-19 négatif et respecter dix jours de quarantaine, dans un hôtel. Ce, y compris pour les citoyens norvégiens venus de l'étranger. En attendant d'être entendu en vue de poursuites, le quinquagénaire a donc été mis à l'isolement, selon la procédure sanitaire qu'il a vainement tenté d'éviter.