Un nouveau fief pour Daesh ? Le groupe Al Shabab («les jeunes» en arabe), qui avait prêté allégeance à Daesh en 2019, s'est attaqué à la ville de Palma, au nord du Mozambique, et en a désormais le contrôle.
Les combats entre une centaine de terroristes au moins et les forces de sécurités ont duré plusieurs jours. 180 personnes s'étaient retrouvées piégées dans un hôtel où ils s'étaient réfugiés, mais qui a été assiégé par les assaillants. Si le bâtiment a été évacué, certains occupants auraient été abattus dans une embuscade peu de temps après.
Le bilan exact de l'attaque n'est pas encore connu dans cette ville de 75.000 habitants. Plusieurs dizaines de personnes ont été tuées, mais plus d'une centaine au moins sont toujours portées disparues. La BBC relate des témoignages de survivants qui se sont «cachés sur une plage parsemée de corps décapités». Selon des témoins et des ONG, des milliers d'habitants continuent de fuir la ville par tous les moyens possibles.
Une armée pas préparée
L'inquiétude est d'autant plus importante que la ville de Palma est hautement stratégique. Le groupe Total construit actuellement un site dans le but d'exploiter un gigantesque gisement gazier dans l'océan Indien. Les travaux ont été suspendus en raison des événements des derniers jours, alors que plusieurs milliers de personnes seraient réfugiés sur place.
Al Shabab n'en est pas à son coup d'essai dans la région, puisque le groupe mène régulièrement des attaques contre les civils dans le nord du Mozambique depuis 2017. En août 2020, il avait déjà pris le contrôle du port de Mocimbo da Praia, qui voit passer du matériel à destination des installations gazières de la zone.
L'armée américaine a annoncé il y a quelques semaines l'envoi de forces spéciales pendant deux mois en vue de former les militaires mozambicains, peu entraînés et mal équipés. Reste à savoir si cela permettra aux autorités de reprendre rapidement le contrôle de Palma.