Alerte rouge. Ce 25 mars, l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) a alerté sur la situation des éléphants de forêt d'Afrique. Ces animaux sont désormais considérés comme étant en «danger critique d'extinction».
Cette espèce, légèrement plus petite que les éléphants des savanes, a en effet vu sa population chuter de près de 86% en seulement 3 décennies. Une raison suffisante pour que l'UICN la place sur sa liste rouge, en compagnie de plus de 8.000 espèces animales ou végétales tels que la tortue géante de Malaisie ou le requin océanique. Les éléphants de savane, bien qu'ayant une population en baisse de 60% ces 50 dernières années reste eux classés «en danger».
Selon le site internet de l'UICN, les menaces qui pèsent sur les éléphants de forêt sont multiples. L'on retrouve par exemple l'agriculture, l'installation de voies routières ou ferroviaires, ou encore les sécheresses causées par le réchauffement climatique. Un prochain recensement devrait avoir lieu d'ici à 2023, mais les spécialistes ne semblent pas optimistes tant les baisses sont drastiques ces dernières années.
«C'est le monde entier qui doit réaliser que nous sommes sur une pente escarpée, en termes de survie de ces éléphants», a déclaré Benson Okita-Ouma, co-président du groupe des spécialistes des éléphants d'Afriques à l'UICN. Le rapport en question insiste cependant sur le fait que des solutions existent. Au Gabon et au Congo, des zones de protection des éléphants ont montré des bons résultats, en stabilisant le nombre d'éléphants présents sur place. Reste à savoir si les organisme de protection auront les moyens nécessaires pour agir à temps avant la disparition totale de ces géants terrestres.