En direct
A suivre

Coronavirus : un nouveau variant détecté en Belgique

Pour l'heure, ce nouveau variant dit «belge» n'est pas classé dans la catégorie des variants préoccupants. [Pixabay - Illustration]

Un nouveau variant sur le sol européen. Selon le quotidien Le Soir, une équipe de chercheurs de Liége a découvert un nouveau variant du coronavirus en Belgique. Ce dernier a été nommé «B.1.214».

Il représenterait le même nombre de contaminations en Belgique que les cas de variants sud-africain ou brésilien, soit 4% des cas positifs à l'heure actuelle.

«C’est notre chercheur Keith Durkin qui a identifié ce variant dans le cadre du programme national de surveillance génomique du virus qui a été lancé fin décembre dans notre pays », a révèle le professeur de génétique humaine et responsable du laboratoire d’analyse et de séquençage du virus du Sars-Cov-2 de l’ULiège, Vincent Bours.

Interrogé par le quotidien Le Soir, ce scientifique a expliqué que ce nouveau variant dit «Spike Insertion» «présentait une mutation quasiment jamais observée jusqu’ici».«Là où, pour les autres variants, on observait plutôt une délétion au sein du génome du virus – une disparition de certaines lettres dans la ligne génomique – ici, on observe une insertion, soit un ajout de neuf nucléotides à la séquence de la protéine spike. C’est du jamais vu jusqu’ici dans les variants du Sars-Cov-2», renchérit-il.

Un variant d'origine subsaharienne ?

Quant à sa diffusion sur le territoire belge, le chercheur reste prudent et explique «qu’il augmente progressivement en Belgique, particulièrement du côté de Bruxelles, du Brabant flamand et du Hainaut.»

Néanmoins, ce nouveau variant ne prend pas sa source en Belgique car «bien que l’arbre phylogénétique doit encore se compléter (...) il pourrait venir d’Afrique subsaharienne et aurait été implanté chez nous par les voyages», explique Vincent Bours.

Pour l'heure, ce nouveau variant dit «belge» n'est pas classé dans la catégorie des variants préoccupants. En effet, les échantillons prélevés l'ont pratiquement tous été sur des patients soignés en ambulatoire, ne nécessitant pas de soins en réanimation.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités