Un objectif ambitieux. SpaceX compte lancer des vols spatiaux en orbite dès le mois de juillet prochain. Les premiers essais n'ont pourtant pas été totalement concluants.
Après que le site spécialisé NASASpaceflight.com a révélé lundi que des vols orbitaux avec les prototypes SN20 et BN3 étaient prévus «d'ici au 1er juillet», c'est Elon Musk lui-même qui a confirmé l'information sur Twitter mercredi.
Après qu'un internaute a partagé une vidéo de l'atterrissage du SN10, un autre a demandé au patron de SpaceX si «un vol complet en juillet» était programmé. «C'est notre but», lui a répondu le fantasque entrepreneur sud-africain.
That’s our goal
— Elon Musk (@elonmusk) March 17, 2021
Malgré l'explosion de la fusée géante Starship le 3 mars dernier, environ huit minutes après son atterrissage, cet essai est resté un succès pour SpaceX. C'était la première fois que l'entreprise réussissait à faire poser sans encombres l'un de ses engins, qui ont pour ambition d'être réutilisables, une nouveauté par rapport aux fusées existantes. Les deux premiers vols d'essai en haute altitude, avec les prototypes SN8 et SN9, s'étaient soldés par une explosion dès l'atterrissage.
Un nouveau galop d'essai, avec un nouveau prototype Starship (SN11), est prévu très bientôt. «SN11 est presque prêt à voler», a tweeté Elon Musk mercredi. Son ambition est d'organiser des vols habités autour de la Lune dès 2023.
SN11 almost ready to fly https://t.co/fXmjJZOiKk
— Elon Musk (@elonmusk) March 17, 2021