Une centaine de personnes se sont rassemblées, ce samedi 6 mars, devant le Capitole de l'Etat d'Idaho, à Boise aux Etats-Unis. L'objectif ? Protester contre les mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de coronavirus.
Et pour cela ces anti-masques américains s'y sont pris d'une drôle de manière. Accompagnés de leurs enfants, ils ont tout simplement jeté des masques au feu, dans un tonneau métallique, comme le souligne The Guardian.
Sur des vidéos publiées sur Twitter, on peut voir les enfants comme les adultes s'adonner à ce feu de joie. L'une des vidéos a été visionnée plus de 6,5 millions de fois.
Parents encouraging kids to burn masks on Idaho Capitol steps pic.twitter.com/VOYfOYqwwt
— Sergio Olmos (@MrOlmos) March 6, 2021
At a mask burning rally in Boise, Idaho a man throws a mask into the fire with the words “Biden sucks” written on it pic.twitter.com/7Py2pmeRQy
— Sergio Olmos (@MrOlmos) March 6, 2021
Mask burning rally in Boise, Idaho pic.twitter.com/qX5JtO4d4P
— Sergio Olmos (@MrOlmos) March 6, 2021
«Je pense que les gens doivent se rendre compte que nous sommes ici aujourd'hui pour freiner le gouvernement, pour rétablir notre forme républicaine de gouvernement», a expliqué l'un des manifestants dans une vidéo.
Dans cette ville de 23.000 habitants, le port du masque n'est pas obligatoire. Dans l'Etat de l'Idaho, 7 comtés et 11 villes ont établi un mandat le rendant obligatoire même si, à l'échelle de l'Etat, le gouverneur républicain Brad Little n'a émis aucun mandat.
Près de 170.000 habitants de l'Idaho ont contracté le coronavirus en 2020. Près de 1.900 en sont décédés.