Une mystérieuse créature marine pesant quatre tonnes et mesurant environ sept mètres de long s'est échouée sur une plage du Pays de Galles au Royaume-Uni. Dépourvu de visage, l'étrange animal fait à présent l'objet d'une recherche en identification menée par le programme britannique d'enquête sur les échouages de cétacés (CSIP).
Comme le relate le DailyMail, la découverte a été faite la semaine dernière par une promeneuse sur la plage de Broad Haven, dans le Pembrokeshire, au Pays de Galles.
Rapidement, des photos de la mystérieuse créature ont circulé. Les clichés semblent montrer une carcasse construite autour d'une enveloppe grise depuis laquelle s'échappent viscères et ossements.
Jusqu'à présent, les experts peinent à identifier précisément de quelle sorte d'animal marin il s'agit. Une identification rendue davantage compliquée encore dans la mesure où aucune tête complète, ni aucun membre ne sont apparents.
Matthew Westfield, coordinateur en charge des échouages du CSIP a toutefois pu identifier une colonne vertébrale longue de sept mètres, mais cela reste insuffisant.
«Il est très difficile de dire avec certitude à quelle créature nous faisons face parce que sa dépouille est largement décomposée. Ce que nous savons, c'est que l'animal est mort en mer et était mort depuis un certain temps avant de s'échouer sur la plage», a-t-il détaillé au DailyMail.
Peut-être un requin pèlerin
«En réalité, soit sa tête s'est également décomposée, soit elle est manquante, soit même elle est pointée dans la mauvaise direction étant donné qu'on au moins retrouvé quelque chose qui pourrait en être un élément, mais ce stade nous ne savons ni quoi penser, ni quoi dire», a-t-il ajouté.
Matthew Westfield a également précisé que, selon la femme qui avait trouvé l'animal sur la plage, celui-ci pourrait être un requin pèlerin.
Et bien que le spécialiste se soit montré dans un premier temps dubitatif, penchant pour sa part plutôt pour une baleine, il pense à présent que la promeneuse pourrait avoir vu juste, même s'il n'en est pas certain à 100%. D'après lui, la dépouille pourrait en effet se rapporter à d'autres espèces, comme un requin baleine.
Pour en avoir le coeur net, des échantillons du cadavre ont quoi qu'il en soit été envoyés au Museum d'histoire naturelle et au zoo de Londres qui chercheront également à déterminer les causes précises de la mort.