Huit personnes ont été blessées à l'arme blanche ce mercredi 3 mars dans une «attaque terroriste» présumée à Vetlanda, dans le sud de la Suède.
L'attaque s'est déroulée en cinq endroits différents, situés à quelques centaines de mètres les uns des autres. Selon un bilan provisoire, le pronostic vital est engagé pour trois des huit blessés et deux autres souffrent de blessures graves.
L'auteur présumé de l'attaque, un homme d'une vingtaine d'années, a été interpellé par les forces de l'ordre après avoir été blessé à la jambe par des tirs des forces de l'ordre. Il était en possession d'une «arme tranchante», selon le porte-parole de la police Kristian Ljungberg.
Les autorités avaient dans un premier temps écarté la piste terroriste avant d'évoquer ce soir, outre des «tentatives de meurtre», un «crime terroriste». «Il y a des détails de l'enquête qui font que nous travaillons sur de possibles motivations terroristes. Mais je ne peux pas préciser de quoi il s'agit», a indiqué Malena Grann, chef de la police de la région de Jönköping.
Menace terroriste élevée
«A l'heure actuelle, on ne sait pas exactement ce qui s'est passé et quel était le motif», a indiqué le ministère de l'Intérieur Mikael Damberg, évoquant des «événements terribles».
La menace terroriste est considérée comme élevée en Suède, touchée par un attentat au camion en 2017.