En direct
A suivre

Joe Biden : pourquoi la lutte contre le cancer lui tient autant à coeur ?

La mort de son fils a profondément marqué Joe Biden La mort de son fils a profondément marqué Joe Biden[CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Un traumatisme familial. Ce 3 mars, Joe Biden va diriger une réunion sur la lutte contre le cancer. Un enjeu particulièrement important pour le président américain, qui a connu une perte particulièrement douloureuse suite à cette maladie.

En effet, en 2015, après plusieurs mois de batailles contre une tumeur au cerveau, son fils Beau Biden s'est éteint. La mort de celui qui était considéré comme son successeur politique a profondément marqué le démocrate.

Vu par les observateurs comme l'un des favoris pour la présidentielle de 2016, Joe Biden avait renoncé alors à se présenter. En 2021, à la veille de sa cérémonie d'investiture, il prononçait notamment cette phrase depuis le Delaware : «je n'ai qu'un regret, qu'il ne soit pas là, car nous devrions le présenter lui comme président». 

Suite à cela, l'ancien vice-président s'est engagé dans la lutte contre le cancer, de manière à trouver de nouveaux traitements pour les malades. Dans un discours prononcé en 2017, il expliquait notamment que «la seule chose bipartisane qui reste en Amérique, c’est la lutte contre le cancer». Et en 2019, en pleine campagne pour l'investiture démocrate, il faisait cette promesse ambitieuse : «si je suis élu, nous allons soigner le cancer».

Un plan à dévoiler

Un vœu renouvelé le 4 février dernier dans un communiqué à l'occasion de la journée mondiale contre le cancer. «Maintenant, en tant que président, je suis déterminé à mettre fin au cancer tel que nous le connaissons», déclarait-il. 

S'il est difficile de prédire le futur, plusieurs médecins interrogés par des médias avaient alors tempéré leurs ardeurs, mettant notamment l'accent sur les nombreux cancers différents, qui rendent presque illusoire l'idée d'un traitement unique applicable à tous les patients. Pour autant, il reste probable que l'administration de Joe Biden fasse de cette question un enjeu central de son mandat, d'autant plus si l'épidémie de coronavirus s'estompe grâce à la vaccination. Reste à savoir quelles seront les lignes exactes de son plan pour améliorer les connaissances sur le sujet. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités