Une stratégie vaccinale à adapter pour les personnes souffrant d'obésité ? D'après une récente étude italienne, le vaccin anti-Covid de Pfizer/BioNTech serait moins efficace sur cette catégorie de population.
Après avoir analysé la réponse immunitaire de 248 soignants ayant reçu les deux doses du vaccin américano-allemand, les scientifiques italiens ont remarqué que les personnes obèses - à l'indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 - produisaient environ moitié moins d'anticorps que les patients en bonne santé.
Soulignant que l'obésité est un facteur de fragilité face au coronavirus - elle accroît le risque de mortalité de près de 50 % et d'hospitalisation de 113 % selon une étude publiée en août 2020 dans la revue Obesity Reviews -, les chercheurs appellent à «concevoir un programme de vaccination efficace pour ce sous-groupe».
Une troisième dose nécessaire ?
«Si nos données devaient être confirmées par des études plus larges, donner aux personnes obèses une dose supplémentaire du vaccin ou une dose plus élevée pourraient être des options à examiner pour cette population», expliquent-ils dans cette étude à l'échantillon restreint (moins de 250 personnes), qui n'a pas encore fait l'objet d'une évaluation par les pairs.
Ces résultats vont à l'encontre des données fournies par Pfizer à l'Agence américaine du médicament (FDA) en décembre dernier, quelques jours avant que son vaccin soit autorisé outre-Atlantique. Le géant pharmaceutique américain avait affirmé que son produit, développé avec la biotech allemande BioNTech, était aussi efficace chez les personnes atteintes d'obésité que chez celles qui ne l'étaient pas.