Un record absolu en Europe. Plus de 23 tonnes de cocaïne ont été saisies par les douanes dans des conteneurs des ports allemand de Hambourg et belge d'Anvers, deux plaques tournantes importantes de ce trafic sur le Vieux Continent, ont annoncé les autorités allemandes mercredi.
Sur les conseils de la police néerlandaise, les douaniers allemands ont fouillé plusieurs conteneurs en provenance du Paraguay le 12 février dernier, mettant au jour 16 tonnes de drogue dans cinq d'entre eux. Une enquête sur le destinataire de cette marchandise a ensuite permis aux douanes belges de mettre la main sur 7,3 autres tonnes de cocaïne stockées dans le port d'Anvers. Ces deux cargaisons devaient être acheminées vers la «même destination aux Pays-Bas», selon la police néerlandaise.
Il s'agit d'un «record absolu. Jamais auparavant une telle quantité de cocaïne n'avait été saisie en une seule fois», a déclaré la police néerlandaise dans un communiqué. Cette saisie figure même parmi les «cinq plus importantes dans le monde», a souligné le dirigeant des douanes à Hambourg, René Matschke.
Une valeur estimée «entre 1,5 et 3,5 milliards d'euros»
Cachée dans 1.700 boîtes de conserves parmi des pots contenant du mastic en Allemagne, dissimulée dans un conteneur transportant du bois en Belgique, la cocaïne saisie atteint une valeur de 600 millions d'euros selon la police néerlandaise. A la revente, sa valeur pourrait même atteindre «entre 1,5 et 3,5 milliards d'euros» si la drogue est coupée, affirme René Matschke.
L'enquête ouverte a déjà abouti à l'arrestation d'un suspect aux Pays-Bas : un homme de 28 ans, dirigeant d'une société d'import à Rotterdam, soupçonné d'être le responsable de l'acheminement de ces 23 tonnes de cocaïne. Son adresse figurait sur les cargaisons, a indiqué la police néerlandaise. Les investigations se poursuivent en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique pour permettre d'éventuelles autres interpellations, ont déclaré les douanes allemandes.