Un mystérieux monolithe de métal a surgi sans explication, dimanche 14 février, sur un rond-point de Kinshasa, en République démocratique du Congo, s'ajoutant à la longue série d'apparitions similaires et récentes aux Etats-Unis et en Europe.
Surprise et effrayée par ses origines possibles, la foule a rapidement détruit l'étrange monolithe, a indiqué la BBC jeudi 18 février. Ainsi, les habitants ont lapidé et incendié l'objet de 3,7 m.
«Nous nous sommes réveillés et avons vu ce triangle métallique. Nous étions étonnés parce que c'est un triangle qu'on voit beaucoup dans les documentaires sur les francs-maçons ou les illuminatis», a raconté à l'agence Reuters un habitant du quartier Matete, en banlieue de Kinshasa.
A roundabout in the Democratic Republic of Congo’s capital Kinshasa has become the latest site occupied by a mystery metallic monolith after similar objects in the United States and elsewhere caught the fancy of science-fiction fans https://t.co/cuavLSei0p pic.twitter.com/4CV17dusAg
— Reuters (@Reuters) February 18, 2021
Mais l'objet insolite a surtout attisé les théories les plus folles sur les réseaux sociaux, dont certains messages évoquaient l'oeuvre de Satan ou des extraterrestres.
Le maire du quartier de Bandal, où le monolithe a «atterri», Thierry Gaibene, a nié auprès de la BBC être responsable de l'arrivée de celui-ci, comme l'avait accusé le gouverneur de la capitale. Ce dernier a même pris l'initiative d'envoyer une partie du métal qui composait la structure pour des analyses scientifiques.
Une référence à l'oeuvre de Kubrick ?
Le premier édifice de ce type a été découvert à la mi-novembre sur le sol rouge du désert de l'Utah par des fonctionnaires locaux ébahis qui survolaient la zone pour y recenser les mouflons.
Les apparitions se sont ensuite succédées à travers le monde, sur une colline en Roumanie, une plage de l'île de Wight, au sud de l'Angleterre, ou encore sur une berge en Pologne, provoquant fascination et curiosité sur Internet.
Certains ont vu une ressemblance avec les monolithes extraterrestres présents dans le film de science-fiction de Stanley Kubrick, «2001, l'Odyssée de l'espace».
Un collectif appelé The Most Famous Artist et basé au Nouveau Mexique a revendiqué la paternité de la structure de l'Utah, mais pas celles des objets découverts en Roumanie, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas.